CR 3ème trimestre 2010/2011 EM Leclerc

Membres présents :

§     Enseignantes : Mme Christine Klein (directrice), Mme Sylvie Marchal, Mme Caroline Stoeffler

§     Municipalité : Mme Cécile Renou, adjointe au maire en charge de la scolarité

§     ATSEM : Mme Martine Stoll, Mme Céline Muller

§     Représentants parents élus : Mme Christine Gradt (APEM), Mme Virginie Elö (APEM), Mme Gwenaelle Favre  (PEEP)

 

Secrétariat de séance : Mme Christine Gradt (APEM) - Mme Gwenaelle Favre  (PEEP)

1.      Points Mairie

 

1.1.   Budget

IL reste environ 400 € par classe sur le budget alloué par la mairie à l’école pour 2011.

Le budget transport disponible sera suffisant par la sortie de fin d’année à Illkirch.

Une sortie est d’ores et déjà envisagée au mois d’octobre pour visiter les vergers de pommiers à Duntzenheim chez le producteur qui fournit les fruits dans le cadre de l’action « Un fruit à la récré ».

Le spectacle de Noël offert par la mairie a déjà été réservé.

 

 

1.2.   Travaux

 

La cour sera réaménagée durant l’été. Une rampe d’accès handicapé sera mise en place au niveau de l’entrée principale. Un nouveau revêtement de sol et une passerelle seront mis en place à l’emplacement de l’actuel bac à sable.

 

Les tracés au sol d’un escargot et d’un circuit pour les vélos viendront prochainement compléter ceux qui ont déjà été réalisés.

Pendant les récréations, l’équipe enseignante initie les enfants à de nouveaux jeux comme l’élastique.

 

Certains carreaux de l’escalier extérieur sont abîmés et devraient être remplacés.

 

Dans les classes les tableaux magnétiques qui ne sont plus très fonctionnels seront complétés par la mise en place d’une corde et de pinces à linges pour fixer les dessins.

 

 

1.3.   Informations importantes

 

Il est rappelé aux parents qu’il est interdit de rester dans la cour après la sortie des classes et en particulier que les enfants n’ont pas le droit d’utiliser les jeux de la cour en dehors des récréations. La circulation des parents dans l’école après les heures de classes par exemple pour chercher un objet oublié ne peut se faire qu’avec l’accord du personnel de l’école.

 

Il est également rappelé que la circulation dans le chemin devant l’école est interdite aux voitures et deux roues.

 

La mairie signale qu’à partir de la rentrée le centre de loisirs ne sera plus en mesure de venir à 17h pour chercher les enfants qui sont en aide personnalisée. Une organisation différente par exemple entre les parents serait une solution.

 

 

 

 

2.      Points Ecole

 

2.2.   Personnel enseignant et effectifs

 

Caroline Stoeffler  et Marie-Noëlle Knaub ne feront plus partie de l’équipe enseignante à la rentrée.

 

Sigolène Bresolette intégrera l’équipe et enseignera le français 2 jours par semaine, la nomination d’une enseignante d’allemand à mi-temps est attendue. 

 

Sylvie Marchal devrait enseigner le français et l’allemand pour une seule et même classe.

 

Sur la base des inscriptions faites à ce jour, les effectifs prévus sont de 22 élèves pour la classe monolingue et de 26 élèves dans chacune des 2 classes bilingues.

 

 

2.3.   Projet d’école

 

Le projet d’école« Sensibiliser l’élève à la découverte de son milieu proche pour l’aider à devenir un citoyen respectueux de son environnement » se termine.

 

Une animation de 10h par Alsace Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux a été financée à hauteur d’environ 750 € par l’ARIENA (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace).

Un comportement « école propre » a été mis en place notamment avec le ramassage des déchets et une sensibilisation au tri.

 

Le nouveau projet d’école qui démarrera à la rentrée a reçu l’agrément de l’inspecteur académique et l’avis favorable du conseil d’école.

Parmi les principaux objectifs : l’apprentissage du langage, le soutien aux enfants en difficulté, la mise en place de règles de vie (écoute, concentration, relation aux autres), la découverte du monde (arts, sciences, environnement), le développement du lien entre grande section et CP.

L’une des thématiques qui pourrait être abordée serait le cirque.

 

 

2.4.   Sorties, évènements

 

Sortie de fin d’année au Parc Friedel à Illkirch le jeudi 16 juin à 13h30.

 

Exposition sur les oiseaux dans les couloirs de l’école la semaine du 20 juin.

 

Kermesse de l’école le samedi 25 juin de 10h à 14h.

 

 

2.5.   Exercice de confinement

 

Un exercice de confinement aura lieu avant la fin de l’année scolaire. Mme Christine Klein est déjà passée dans les classes pour expliquer le déroulement de l’exercice. Aux 3 coups de « trompette », les enfants doivent tout laisser, aller dans leur classe et s’asseoir calmement et selon le type d’évènement annoncé (nuage radioactif ou chimique, tremblement de terre) poser leur tête sur la table ou se mettre sous les tables. Les volets seront fermés, la porte d’entrée fermée à clé. Si l’exercice avait lieu au moment de la sortie des classes, un affichage serait mis en place pour informer les parents que le confinement est en cours.

 

Ce type d’exercice peut être demandé n’importe quand par l’inspection académique.

 

 

2.6.   Visites médicales

Le médecin scolaire n’a pas pu être présent pour toutes les visites d’entrée au CP à cause de son emploi du temps surchargé. Pour certains enfants, la visite médicale a donc été faite par l’infirmière scolaire.

La problématique récurrente des poux a été abordée par Mme Christine Klein avec l’infirmière scolaire. Un livret d’information va à nouveau être distribué.

Certains remèdes naturels contre les poux semblent être efficaces comme la lavande et l’huile de coco.

Il est important de laver tout ce qui a été en contact avec un enfant ayant eu des lentes et/ou des poux (oreillers, canapés, sièges auto, casquettes, vestes, …).

 

3.      Points Parents

 

3.1.   Problématique filles / garçons

 

Malgré une surveillance renforcée de l’équipe enseignante, il a été signalé que depuis peu certains garçons baissent les culottes des filles, montrent leur « zizi » et parlent de « seins, zizi, bisous ».

En plus d’une discussion avec les parents des enfants concernés, il est proposé de faire intervenir par exemple l’infirmière scolaire pour sensibiliser les enfants au respect de leur corps et au respect de l’autre.

3.2.   Kermesse

 

Comme déjà annoncé, la kermesse aura lieu le samedi 25 juin de 10h à 14h.

De nombreuses personnes s’impliquent cette année dans l’organisation de la kermesse, ce qui fera certainement de cette fête un succès.

Pour la tombola de nombreux lots ont déjà été rassemblés. Vous pouvez toutefois encore déposer des lots à l’école jusqu’au 21 juin au matin.

Pour les personnes impliquées dans l’organisation le rendez-vous est fixé à 8h30.

Le conseil d’école s’est terminé par une collation.

 

 

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