NOUVEAU REGLEMENT PERISCOLAIRE

I) GENERALITES
1) Les conditions d’accueilL’enfant doit avoir 3 ans le jour de la 1ère admission et être scolarisé.
L’admission se fait par ordre d’arrivée en fonction des places disponibles, la priorité étant donnée aux
enfants domiciliés et scolarisés à M
UNDOLSHEIM.
Le Service est habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Il fonctionne sous la
responsabilité du Directeur.
L’équipe d’encadrement se compose d’animateurs diplômés, d’ATSEM et d’agents communaux.
2) Les horaires d’ouverture
 
En période scolaire : les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
 
De 7h30 à 8h05 (dans les locaux des écoles maternelles LECLERC et HALDENBOURG) .
 
Les midis et les soirs, la prise en charge des enfants par le Service s’effectue
à la sortie des classes.
Les mercredi et périodes de vacances scolaires :
 
De 7h45 à 18h30 (dans les locaux situés 1A, rue du Haut-Barr – 67450 MUNDOLSHEIM) .
Le secrétariat du Service Enfance est ouvert tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 16h30 à 18h15.
2/6
 
3) Les inscriptions
 
Le dossier annuel est valable du mois de septembre jusqu’au mois d’août de l’année
suivante.
Les inscriptions en cours d’année scolaire sont acceptées en fonction des places
disponibles.
Les inscriptions ou modifications éventuelles concernant la fréquentation de votre enfant au Service
Enfance doivent impérativement être signalées
au plus tard le jeudi (jusqu’à 18h00)  précédant la
semaine à venir
 
. Passé ce délai, vos inscriptions pourront être refusées et les annulations seront
facturées.
Certaines situations exceptionnelles (telles que décès, maladies, formations, imprévus professionnels,
etc.)
 
pourront donner lieu à des inscriptions hors délais. Dans ces cas, un justificatif écrit sera demandé.
Si ce dernier n’est pas présenté dans la semaine, une participation forfaitaire financière de 8,70 €uros
par rajout sera appliquée
(source : tarifs du Service Enfance pour l’année 2012 – ce montant est révisé
annuellement)
 
.
Afin de faciliter les échanges, plusieurs moyens de communication sont mis à votre disposition :
 
La permanence d’accueil tous les jours de 9h30 à 11h30 et de 16h30 à 18h15.
 
L’adresse E-Mail : enfance.secretariat@mundolsheim.fr
 
L’adresse postale : 1A, rue du Haut-Barr – 67450 MUNDOLSHEIM.
 
Le téléphone : 03.88.81.97.66.
Il est possible pour toute personne de s’abonner gratuitement au flux RSS sur le site internet de la
Mairie de M
UNDOLSHEIM qui permet de recevoir directement par E-mail, l’ensemble des actualités
municipales.
Les dossiers annuels d’inscription sont à retirer au Service et devront être ramenés dûment
complétés
au plus tard le 1er juin .
L’attribution des créneaux se fait par ordre d’arrivée en fonction des places disponibles au moment
de l’inscription et des plannings de fréquentation
(les dossiers d’inscription complétés et remis sans les
plannings de fréquentation ne pourront pas être considérés comme ayant été rendus dans les délais).
 
Toute personne qui déposerait une inscription après les dates fixées, risque de se voir refuser l’accès
aux activités proposées.
Pour chaque période de vacances, une fiche complémentaire sera
demandée pour l’inscription de vos enfants :
 
Eté
 
Inscriptions uniquement à la semaine complète avec ou sans repas :
Durant le mois de mai pour les familles de MUNDOLSHEIM.
La première semaine de juin pour les personnes extérieures à la commune.
A partir de la seconde semaine de juin et en fonction des places encore disponibles, les inscriptions
pourront s’effectuer à la journée avec ou sans repas
(pas de demi-journée).
 
Petites vacances
15 jours avant le début des vacances pour les familles de MUNDOLSHEIM.
5 jours avant le début pour les personnes extérieures à la commune en fonction
des places disponibles.
3/6
Les pièces à fournir :
Un dossier d’inscription dûment complété accompagné impérativement
de la fiche sanitaire de liaison
(fiche cerfa n°10008*02).
La photocopie de l’assurance extra-scolaire pour l’année en cours.
Une photocopie de l’avis d’imposition de l’année précédente.
L’avis d’imposition de la famille sur les revenus de l’an passé est à rendre au plus tard le
30 septembre
 
. Passé ce délai, les familles qui n’auront pas transmis le document se verront appliquer la
tarification maximale en fonction de leurs lieux de résidence. Aucune régularisation sur les mois
précédents ne sera effectuée en cas de retard dans la remise de l’avis d’imposition.
II) LES TEMPS DACCUEIL ET DE DEPART
 
 
 
1) Le périscolaire (les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
 
 
 
a) Le matin : 7h30 / 8h05
En période scolaire, un accueil le matin avant la classe est proposé les lundi, mardi, jeudi et vendredi
dans les locaux des écoles maternelles L
ECLERC et HALDENBOURG.
Les enfants qui fréquentent l’école élémentaire LECLERC sont également accueillis dans les locaux de
l’école maternelle L
ECLERC.
Les parents pourront amener leurs enfants entre 7h30 et 7h40. Passé cet horaire, l’accès à
l’établissement ne sera plus possible.
Durant ce temps « de garde », aucun petit-déjeuner ne sera proposé et les enfants bénéficieront
essentiellement d’activités "calmes".
b) La pause méridienne
 
 
Les temps de restauration et d’animation
Le personnel du Service récupère les enfants inscrits dans les différentes
écoles avant de les accompagner vers les lieux de restauration et/ou d’animation.
Pendant le temps du repas, l’équipe éducative sensibilise le public aux
bienfaits de ce moment et incite à goûter l’ensemble des aliments. Durant les
temps d’activités, les animateurs proposent aux jeunes des jeux préparés.
Après la pause méridienne, les enfants sont raccompagnés par les équipes du
Service aux différentes écoles.
 
 
Un système de garde également
Il existe également un système de garde sans repas jusqu’à 12h30 sur
chaque site de restauration. Il est malgré tout indispensable d’inscrire votre
enfant dans les conditions évoquées précédemment afin qu’il puisse figurer
sur nos listes de présence.
4/6
c) Le soir à la sortie des classes
 
 
Pour tous les secteurs : la formule « Animation »
Un goûter est proposé aux enfants, qui bénéficient ensuite d’activités
de différentes natures encadrées et préparées par l’équipe d’animation.
 
 
Spécialement pour les KIDS de 6 à 11 ans : la formule « Etude » (dans les locaux de l’école
élémentaire L
 
ECLERC)
Le Service Enfance propose également une étude surveillée aux enfants
qui le souhaitent. Cette prestation a pour objectif principal de proposer un
lieu calme et de créer des conditions agréables, permettant aux jeunes de
s’avancer dans leur travail.
Une Charte concernant le fonctionnement de ce créneau peut être retiré
au Service Enfance.
Il est important de préciser que les enfants inscrits à l’étude ne peuvent
être récupérés par leurs parents qu’à partir de 18h, à la sortie du bâtiment
scolaire
(cour du haut). Après 18h, les parents peuvent venir les chercher au
Service Enfance situé 1A, rue du Haut-Barr.
EN PERIODE PERISCOLAIRE (LES MIDIS ET SOIRS), LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS
PAR LE SERVICE ENFANCE SE FAIT UNIQUEMENT A LA SORTIE DES CLASSES.
 
 
 
 
2) Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement – 7h45 / 18h30
(mercredis & vacances)
Entre 7h45 et 9h30 : accueil échelonné des enfants inscrits le matin.
Entre 11h45 et 12h00 : départ des enfants inscrits le matin et arrivée
des enfants inscrits pour le repas.
Entre 13h30 et 14h00 : départ des enfants inscrits au repas et arrivée
des enfants inscrits l’après-midi.
Entre 16h30 et 18h30 : départ des enfants inscrits l’après-midi.
Les enfants qui quittent les activités du Service Enfance, ne peuvent pas revenir en dehors des
créneaux indiqués ci-dessus.
En cas de sortie organisée par le Service Enfance, les enfants ne pourront pas rejoindre l’activité en
cas de non présentation à l’heure et à l’endroit indiqué pour le départ.
D’autre part, les enfants ne pourront pas être récupérés sur le lieu de sortie, mais uniquement à leur
retour au centre dans les créneaux indiqués.
Des programmes d’activités sont régulièrement préparés et proposés par l’équipe d’animation.
Ceux-ci sont disponibles au Service Enfance et ont pour but principal de véhiculer des valeurs éducatives
en déclinant celles-ci de façon ludique.
Pensez également à consulter l’équipe d’animation, les affichages ainsi que le site de la commune,
notamment pour les activités extérieures qui nécessitent un équipement particulier et proposent des
horaires changeants.
Le Service Enfance se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou une partie des activités
prévues.
5/6
Seuls les parents ou personnes dûment habilitées peuvent venir chercher les enfants
au Service Enfance. Les personnes autorisées à chercher les enfants doivent donc
obligatoirement :
o
Faire l’objet d’une autorisation signée par les parents (permanente ou ponctuelle).
 
Se munir d’une pièce d’identité.

III) FACTURATION
 
 
Une grille des tarifs du Service Enfance résume le prix des différentes
formules proposées.
Pour les habitants de MUNDOLSHEIM, il existe trois tranches de facturation.
Les tarifs sont établis en fonction des revenus fiscaux de référence du foyer, divisés par le nombre de
parts figurant sur le(s) avis d’imposition de l’année précédente. En l’absence des pièces justificatives
demandées, le tarif appliqué sera celui de la tranche maximum.
Les habitants des autres communes peuvent également avoir accès au Service Enfance et bénéficient
d’une tranche de facturation spécifique.
Une fois durant l’année scolaire (de septembre à août de l’année suivante), chaque famille s’acquitte
d’un droit d’inscription pour la participation d’un ou plusieurs enfants aux activités du Service.
Est considéré comme un retard, tout départ ou arrivée d’un enfant qui se situe en
dehors des créneaux indiqués dans le règlement intérieur
(cf paragraphe II ; 2). Au
cours d’un même mois et pour une même famille, les deux premiers retards sont
facturés au prix d’une heure de garde. A partir du 3
ème retard un forfait de 8,70 €uros
par retard est appliqué
(source : tarifs du Service Enfance pour l’année 2012 – ce
montant est révisé annuellement)
 
.
Les factures sont envoyées mensuellement aux familles. Le règlement se fait à l’ordre du Trésor
Public.
IV) DISCIPLINE & SANCTIONS
 
 
 
Les enfants doivent respecter les instructions données par l’équipe éducative, ainsi que les règles
élémentaires de sécurité imposées, tout comme celles établies pour la vie en collectivité. Il ne sera
toléré aucune ségrégation ou méchanceté vis-à-vis des autres enfants.
En cas de non observation des règles énoncées dans le présent règlement, les sanctions énumérées
dans l’ordre croissant ci-après pourront être appliquées :
 
 
Par le personnel du Service
Avertissement aux parents,
Remboursement par les parents des dégâts occasionnés par l’enfant.
 
 
Par le Maire et/ou ses adjoints
Exclusion temporaire,
Exclusion définitive.
6/6
V) IMPORTANT
 
 
 
L’acceptation du présent règlement intérieur implique l’acceptation des projets pédagogiques du
Service.
Toute modification concernant la fréquentation de l’enfant est à signaler préalablement et
IMPERATIVEMENT
 
.
Pensez à nous prévenir également pour toute absence de votre enfant, y compris en cas de sortie
scolaire.
Une autorisation parentale manuscrite accompagnée de la signature d’un parent ou du responsable
légal de l’enfant est
INDISPENSABLE dans les cas suivants :
-
Enfant scolarisé à l’école élémentaire autorisé à quitter seul les activités proposées par le
Service.
-
Enfant scolarisé à l’école maternelle ou l’école élémentaire, autorisé à quitter le Service avec une
personne différente du responsable légal ou des parents.
La participation des parents reste due le premier jour de maladie. Les jours suivants ne seront pas
facturés sur remise d’un certificat médical.
Une ordonnance exclusive du médecin détaillant la posologie et le nom du/des médicament(s) à
administrer, une autorisation parentale ainsi que les médicaments dans leurs emballages d’origine sont
obligatoires si l’enfant doit prendre un traitement durant sa présence au Service.
En cas d’allergie alimentaire, un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) est obligatoire et doit être
ajouté au dossier d’inscription. L’enfant ne pourra pas être accepté tant que cette procédure n’est pas
respectée.
Chaque année les dates de fermeture du Service enfance sont affichées à l’entrée et disponibles sur
le présentoir d’informations.
La participation aux activités du Service Enfance implique de fournir certains équipements en
fonction de l’animation programmée
(exemples : patins, maillot de bain, serviette, etc.). Les familles
doivent se tenir informées des tenues à fournir en lien avec l’activité prévue.
Le Service décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol concernant des biens personnels qui
auraient pu être ramenés.
L’ensemble des documents est disponible au secrétariat
du SERVICE ENFANCE ou par internet sur le site de la
Mairie de MUNDOLSHEIM à l’adresse suivante :
 
http://www.mundolsheim.fr/
LE MAINTIEN DE L’INSCRIPTION VAUT ACCEPTATION, PLEINE ET ENTIERE, DU REGLEMENT.
 
 
 
 
 
 
Adopté le 09 janvier 2012 en séance du conseil municipal.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :