CR 3ème trimestre 2010/2011 école élémentaire

Ecole élémentaire Leclerc 4, rue de la Souffel 67 450 MUNDOLSHEIM

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 10 JUIN 2011

Membres présents :

Parents d’élèves :

APEM Mmes KLEIN Sylvie, SPANNAGEL Anne, ELO Virginie, M MOUY Eric.

PEEP Mmes GUERAULT Valérie, PERRIN Sophie, GASSMANN Solange.

Municipalité : Mme RENOU Cécile

Enseignants : Mmes Marie-Louise DUPUIS, Audrey KOLB, Anne-Sylvie LAUTH-GOETZ, Marie-Laure MEYER, Marie WOLFF, Simone RICK, Cécile HOULLE, MM Christian GRANDGIRARD, Nicolas MOREAU, Nicolas SCHMITT

Accueil

Le directeur souhaite la bienvenue aux membres du conseil d’école. Un tour de table permet à chacun de se présenter.

1. Approbation du compte rendu du conseil d’école du 18 mars 2011

Le conseil d’école approuve à l’unanimité le compte rendu du conseil d’école du 18 mars 2011.

2. Bilan des activités de l’école

a. Liaison avec les maternelles

Accueil des GS maternelles monolingues le 14 juin après-midi

Accueil des GS maternelles bilingues :

- en français le 9 mai.

- en allemand : échange prévu le 21 juin entre les CP et les GS avec l’enseignante de maternelle : les

maternelles vont en classe de CP et les CP retrouvent leur enseignante de maternelle.

b. Liaison avec les collèges

Visite du collège de Mundolsheim par les différentes classes de CM2 : les 20 mai et le 10 juin

Visite du collège de Vendenheim pour les élèves poursuivant le bilinguisme. 3 élèves sont concernés cette année : le 3 juin pour le triathlon et le 14 juin pour la journée d’immersion.

Devant le faible effectif d’élèves continuant le cursus bilingue, les parents d’élèves interrogent les enseignants  et le directeur sur les motifs d’une telle défection. Les raisons invoquées sont :

- Le fait que le collège de Mundolsheim n’assure pas l’enseignement bilingue

- La baisse d’intérêt de certains enfants pour l’apprentissage bilingue de l’allemand

Il est toutefois rappelé que l’orientation en collège bilingue varie d’une année sur l’autre : 0 élève la première année, 7 à 8 la seconde, 7 à 8 la troisième et enfin 3 cette année.

Compte tenu de l’investissement considérable que le cursus bilingue demande, il est dommage qu’il y ait une telle défection en fin de CM2.

c. Echanges franco-allemand

CP/CE1/CE2 bilingues : théâtre à Kehl

CE1/CE2 bilingues : 1 journée chez les correspondants à Sasbachwalden

Visite des correspondants prévue le 28/06

CM1/CM2 bilingues : 1 journée chez les correspondants à Sasbachwalden

Sortie avec les correspondants allemands au Vaisseau

d. Autres activités des classes

CP Mme Heimburger : cycle tennis

CE1 Mme Dupuis : cycle tennis

Conférence Monde et Nature sur l’électricité

CE2/CM1 Mme Houllé : Château du Fleckenstein

CE1/CE2 bilingues : cycle théâtre

CP/CE1/CE2 bilingues : classe verte à Xonrupt du 14 au 18 juin

CE1/CE2 Mme Lombardo/M.Schmitt : cycle musique

1cycle théâtre

CM2 Mme Rick : visite du collège de Mundolsheim

Intervention euro-voyageurs ½ journée

Conférence Monde et Nature sur la reproduction

CM1/CM2 Mme Meyer : visite du collège pour les CM2

Intervention euro-voyageurs

Du 20 au 24 : semaine à la Ferme Bussière dans le cadre de la semaine de la biodiversité

Tous les CM1 et CM2 de l’école ont également bénéficié d’une formation à la sécurité routière en présence de la brigade de la gendarmerie motorisée pour finaliser l’obtention de l’APER « L’Attestation de Première Education Routière ». L’infirmière scolaire est également intervenue pour valider l’PAS (Attestation « Apprendre à Porter Secours ». ainsi qu’à l’APS (apprendre à porter secours).

Enfin, certaines classes ont participé à une animation chant au bénéfice des personnes âgées : CE1/CE2, CE2, CM2, CM1/CM2 bilingue.

Il est porté à l’attention du conseil d’école que la classe transplantée à Xonrupt a pu bénéficier d’une

subvention du Conseil Général et de la Mairie ainsi que d’un don de la Boulangerie Moschenros. Par ailleurs, les ventes de gâteaux pendant quelques récréations ont bien fonctionné : un grand merci aux parents qui se sont investis.

Enfin, l’APEM a réalisé 2 opérations vente de comté et une tombola dont les bénéfices ont été reversés pour ces classes transplantées pour un montant global de 1 010 €. Les maîtresses remercient tout particulièrement Mme Willm, de l’APEM, pour son implication dans ces opérations.

3. Travaux et Investissements

a. Mise en peinture et divers

· Peinture

La salle 12 a été remise en peinture ainsi que la pièce à côté de la fontaine. Cette pièce sera équipée

d’armoires et servira notamment au rangement de matériel pédagogique et au matériel pour la fontaine.

La mise en peinture de la salle 10 a du être reportée à cet été suite à des problèmes d’infiltration d’eau au niveau des gouttières.

· Jeux dans la cour

L’APEM fait remarquer qu’il y a fort peu de jeux dans les cours de récréation : uniquement des balles (dont certaines très abîmées) et un marquage au sol. Serait-il possible d’ajouter des équipements légers et divers jeux du type paniers de basket, cordes à sauter, élastiques, échasses, cerceaux, jeux de société (sous le préau),  ?

M. Grandgirard propose une réflexion de toute l’équipe pédagogique sur ce point lors de la prochaine rentrée. Les associations de parents d’élèves proposent de participer au budget via des actions spécifiques.

b. Remise de livres aux CM2

M. Norbert Reinhardt s’est rendu dans l’école le 30 mai et s’est entretenu avec les CM2. Il leur a également remis un très bel ouvrage sur l’histoire de Mundolsheim pour marquer leur départ de l’école et leur entrée au collège.

A destination des CM2 toujours, l’APEM procèdera à une distribution de gilets de sécurité le jeudi 23 juin.

4. Sécurité et hygiène

· Sécurité

L’exercice incendie a eu lieu le vendredi 3 juin à 9h45. L’école a été évacuée en 1mn 50 s. L’exercice s’est déroulé dans le calme. Le changement d’alarme et l’adjonction de haut-parleur a permis d’entendre la sirène dans toutes les classes. Certains élèves ont voulu se ranger à l’emplacement de leur salle de classe alors qu’ils doivent se ranger au numéro de la salle dans laquelle ils se trouvent au moment du déclenchement.

· Hygiène

Une intervention a été faite par Mme Renou avec des représentants de parents d’élèves (Mme Elo et Mme Klein, APEM) à divers moments de la journée et dans toutes les toilettes de l’école.

Il a été constaté que l’état des toilettes –cuvettes bouchées par trop de papier, chasses d’eau non tirées et donc mauvaises odeurs- était vraiment un problème d’éducation des enfants.

Les enseignants font un tour dans les toilettes à chaque récréation pour que les élèves sachent que tout n’est pas permis.

Il est demandé aux parents de veiller à sensibiliser régulièrement leurs enfants au respect des règles d’hygiène de base.

A titres d’information, un cas de scarlatine a été déclaré. Un affichage reprenant cette information a été fait sur les panneaux extérieurs.

· Divers

Des parents ont fait remarquer la disparition de certaines objets personnels au sein de l’école : fournitures scolaires, vêtements, chaussons de gymnastique, …

Les enseignants invitent les parents à chercher dans les grands bacs se trouvant sous les préaux (cours du bas et cour du haut) et qui contiennent de nombreux effets non réclamés

M. Grandgirard rappellera à la rentrée prochaine qu’il faut mettre les noms des enfants sur les habits et les fournitures scolaires.

5. Préparation de la rentrée

a. Effectifs et organisation pédagogique

Pour la rentrée 2011/2012, les effectifs prévisionnels sont de 243 élèves, répartis en 177 monolingues et 66 bilingues.

CLASSES MONOLINGUES TOTAUX

CP 25

CP - CE1 6 20=26

CE1 - CE2 13 13 =26

CE2 28

CM1 24

CM1-CM2 16 6 =22

CM2 26

CLASSES BILINGUES TOTAUX

CP - CE1 17

CE1 - CE2 11 14 =25

CM1 - CM2 12 12 =24

b. Répartition des élèves dans les classes

Il est rappelé que la répartition des élèves dans les classes relève de la compétence du directeur en

concertation avec l’équipe pédagogique, suivant divers critères (autonomie, implication dans le travail, niveau scolaire, …) pour garantir une certaine hétérogénéité dans les classes. Le bien-être de chaque enfant est un critère majeur. Les cours doubles effraient parfois certains parents mais n’influent pas sur les performances pédagogiques et l’école ne peut pas rester bloquée sur le critère d’alternance cours double/ cours simple.

Compte-tenu de l’évolution des effectifs, les cours doubles sont plus répandus.

c. Mouvement du personnel

Les enseignants qui quittent l’école sont les suivants :

Mme Lauth-Goetz M. Martin

Mme Saderi M. Moreau

Mme Wolff M. Schmitt

M. Grandgirard remercie ses collègues pour leur sérieux et leur dynamisme.

Leurs remplaçants ne sont pas encore connus à l’exception de Mme Bach qui reprendra les CP/CE1/CE2 bilingues de Mme Lauth-Goetz.

6. Projet d’école

a. Bilan de l’ancien projet d’école

M. Grandgirard dresse le bilan des réalisations concrètes du précédent projet d’école (2008-2011) :

3 BCD : Installation des cartes lecteurs avec un code à barres valable durant toute la scolarité.

Réalisation des fantômes qui aident les élèves à ranger un livre à la bonne place.

Poursuite de l’informatisation des nouvelles acquisitions.

Informatique :Mise en place de la programmation sur toute la scolarité.

Mise en place des classeurs informatiques qui suivent les élèves du CP au CM2

Mise en place du règlement de la cour d’école : bilan positif dans les 2 cours

Arts plastiques : Réalisation de la fresque inaugurée en juin dernier

b. Présentation du nouveau projet d’école

Le nouveau projet d’école a été élaboré par toute l’équipe pédagogique et s’articule autour de 3 grands axes :

1/ Développer la culture humaniste

artistique :

o visites de musées

o projet autour de la musique

développement de la sécurité routière et APS

2/ Maîtrise de la langue orale et écrite

compréhension de textes : anticipation et synthèse

production de textes : mise au point d’outils d’aide à l’écriture

orthographe : maintien du répertoire, mémorisation et enrichissement du vocabulaire

3/ Mathématiques

objectif = donner du sens aux problèmes : approche par paliers, échange entre les élèves pour

comparer les méthodes de résolution possibles

calcul : proposer des outils, partage de méthodologies, approche ludique du calcul

7. Fête de l’école

Suite au courrier distribué dans les cahiers de liaison des enfants, 127 retours ont été enregistrés et les parents se sont bien mobilisés, aussi bien pour la réalisation de gâteaux (plus d’une centaine) que pour la mise en place, le rangement et la tenue des stands. Un tableau récapitulatif pour la tenue des stands sera élaboré et communiqué aux parents avant la kermesse.

Mercredi 22 juin : livraison congélateur pour les glaces, machine à café.

Jeudi 23 juin : livraison glaces, récupération boissons et divers

Vendredi : mise en place des tables (après la récréation), mise en place des stands de jeux

(pause de midi)

Des gâteaux entiers seront vendus à 5€ l’unité.

S’il reste des glaces à l’issue de la kermesse, elles seront proposées à la vente le lundi.

8. Divers

Mme Renou informe le Conseil qu’à la prochaine rentrée les enfants ne seront plus pris en charge par le périscolaire après l’aide personnalisée, pour des questions de gestion du personnel.

Les parents d’élèves réagissent vivement à cette annonce et souhaitent que cette position de la mairie soit revue avec un maintien de la prise en charge pour le primaire.

Le nombre d’élèves concernés tourne autour de 5 ou 6. Les chiffres exacts sont en possession de Monsieur Moeglin, directeur du CLSH.

La séance est levée et les membres du Conseil sont invités à prendre le verre de l’amitié offert par l’APEM.

Pour l’APEM

Sylvie KLEIN

Pour la PEEP

Sophie PERRIN

Le directeur

Christian GRANDGIRARD

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