CR du CA collège 25 mars 2011

Compte-rendu du CA du collège du vendredi25 mars 2011:

1) Report du samedi matin au mercredi matin

Le vote concernant le report des cours du samedi au mercredi a eu lieu. Pas de débat particulier, le sujet étant ancien chacun s’était visiblement fait son idée. Les professeurs ont expliqué qu’ils allaient voter en fonction des voix exprimées l’an dernier de manière représentative, puis le vote a eu lieu. Au final le report au mercredi l’a emporté de peu. Les cours auront donc lieu le mercredi matin à la rentrée.

 

2) Rentrée 2011

- d’après les calculs prévisionnels il n’y aura à nouveau que 3 classes de 6ie l’an prochain. 3 classes de 6ie, 3 classes de 5ie, et comme cela se propage sur les années suivantes c’est un peu préoccupant car le collège devient petit. De ce fait il perd doucement des postes de titulaires, ce qui évidemment n’aide pas à l’animation générale du collège. Il y aura 3 professeurs maximum par matière, même pour les matières les plus importantes en heures. Cela fera moins de volontaires pour les projets pédagogiques, les accompagnements éducatifs du soir, les animations, les voyages , les réunions, etc…

- - Le volume d’heures pour les accompagnements éducatifs du soir a été préservé, des heures supplémentaires (vis-à-vis du nombre d’élèves) ayant été obtenues auprès du rectorat.

- - L’européenne allemand de 4ie n’est pas reconduite, il n’y a plus le vivier d’élèves nécessaire.

3) Voyages

- Les stages de voile sont impossibles depuis l’incendie des installations du club. Les professeurs ont proposé une sortie accrobranches mais la direction n’est pas convaincue de sa non-dangerosité. Le projet n’est pas validé pour l’instant.

- Les professeurs et l’administration ont eu plusieurs retours négatifs de Prémanon (pertes d’affaires, un vol, …) , ce qui les décourage beaucoup. Il y a d’ailleurs moins de professeurs volontaires pour l’organisation, par exemple le voyage à Rome l’an prochain n’est pas repris pour l’instant (le professeur actuel part en retraite). Les parents du CA ont unanimement encouragé le collège à ne pas laisser disparaitre les voyages, qui aident beaucoup à l’intégration des jeunes (entre eux et avec les professeurs d’ailleurs).

 

4) Divers

- Transport : les familles de Niederhausbergen devront payer pour le bus scolaire à la rentrée (aujourd’hui navette gratuite), mais le collège a négocié avec le département un tarif spéciale à 7€/mois au lieu de 22 spécifiquement pour le trajet collège/Niederhausbergen.

- Les passerelles du collège restent interdites aux enfants pour raison de sécurité(sauf urgence sécurité, les portes ne sont donc pas fermées), malgré la demande de réouverture des délégués d’élèves.

- Il y aura une journée « prévention santé » le 14 juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :